The Decomposition of photography - Exposition d'Isthmaël Baudry - Galerie Brunnodottir

Le

De 19h00 à 22h00

Galerie Brunnodottir

10 Rue Du Père Adam
76000 Rouen
- Exposition du 1 er au 31 décembre 2017.
- Vernissage en présence de l'artiste le vendredi 1er décembre à 19h00.
- Ouverture de la galerie du vendredi au dimanche, de 14h à 19h et tous les jours sur rendez-vous.
- Contacts et informations sur www.louisebrunnodottir.com



Artiste multi-disciplinaire, Isthmaël Baudry débute la photographie en documentant des groupes de rock en live, puis sur la route lorsqu’il sillonne seul l’Europe centrale et les Balkans.
L’approche du paysage et des étendues urbaines l’amène à la pratique particulière de la superposition : deux négatifs superposés créant une seule image mêlée.
L’environnement photographié devient, lorsqu’associé à un autre, une rêverie plastique dans laquelle se mêlent formes abstraites et organiques.

Cette genèse de l’image est évoquée par l’artiste sous le terme poétique de mutation photographique, l’association de clichés part des lignes offertes par l’environnement choisi et brouille les pistes pour créer une image nouvelle : une “création de l’esprit” offrant à voir plusieurs réalités alternatives.

Isthmaël Baudry évoque sa pratique de la photographie comme une sublimation du réel :
“ La méta-fiction doit plonger le spectateur dans une réalité déformée, parallèle, indéfinie et hors du temps. Mes négatifs sont retravaillés, scannés, contrastés pour recréer une autre réalité. Ma démarche ne s’inscrit pas dans un univers anthropologique, mais plutôt une quête post-humaine.
Mes photographies forment un ensemble, une continuité, une structure. La notion de frontière tend à devenir abstraite, s’estompe, devient un concept dépassé.”


Si certaines des juxtaposition photographique de l’artiste appellent à la rêverie, de part la fusion d’élèments figuratifs, de lumières et de couleurs, ses derniers travaux très experimentaux invitent à une lecture plus technique et concrète de l’image, perdant le spectateur dans un univers familier mais alternatif. L’idée de composition, puis de décomposition de la photographie s’impose dans ces visions monochromes et dystopiques, proches de l’univers musical et vidéographique d’Isthmaël Baudry, qui réinventent tour à tour l’environnement urbain ou naturel.

“A travers ces photographies mutantes s’expriment un sentiment de désintégration photographique assumé, cette idée de transformer le hasard, de désinformer le lecteur, de le perdre dans des photographies abstraites au sein desquelles un nouveau monde est créé.
Les lieux n’ont plus d’importance, le lecteur est perdu, abandonné dans un univers transversal.
Déformer pour mieux créer...
Redimensionner pour désarticuler les formes...
Dématérialiser pour déconstruire les normes...

La création d’un univers parallèle où la matérialité n’a plus d’enclin avec la réalité... Derrière ces photographies se cachent des rêves inconnus, des matières élastiques, des éléments spectraux, des ombres géométriques, des troubles psychiques, des craintes hallucinatoires, des bâtiments distordus.
Edifier une nouvelle identité pour inventer un nouvel espace c’est abattre les cloisons des règles photographiques, pour engendrer une nouvelle voie, une voie déraisonnée dans laquelle l’abstraction, la photographie mutante serait reine.
C’est créer une méta-réalité pour redimensionner l’infini informel.
Mutant d’un jour, mutant toujours ! “

Isthmaël Baudry, Rouen, Octobre 2017

- Né en 1974 à Rouen, Isthmael Baudry est à la tête du projet instrumental et électronique MORPHOEX, dont il a réalisé les pochettes d’album.
Photographe de groupes alternatifs européens dans les années 90, son univers artistique est fortement lié au monde de la musique underground.
Licencié d’histoire, il part sillonner et photographier les villes d’Europe centrale (Slovaquie, République Tchèque, Autriche, Hongrie, Pologne...) puis les Balkans (Croatie, Bulgarie, Serbie, Monténégro, Roumanie...) où il y paufine sa pratique de la photographie argentique, à laquelle il reste attaché et réalise ses premières juxtapositions d’images.
Très actif dans la scène artistique locale, il se produit avec ses groupes régulièrement à Rouen,où il expose ainsi qu’ailleurs en France, travaux personnels et photographies de voyage.

- Contact de l'artiste : [email protected]

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Galerie Brunnodottir Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Galerie Brunnodottir pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Galerie Brunnodottir ?

Événements similaires

AEON SEVEN - Vend 1/12 - Funk 100% Vinyles

- - De 22h45 à 01h30
All Sports Café Rouen , Rouen

Afterwork Dopamine Investit la Cave #3

- - De 22h00 à 02h00
Emporium Galorium Rouen , Rouen

Alain Gouiffès - "Auto-Psy, les vies d'un psychiatre"

- De 18h00 à 21h00
Librairie L'armitière , Rouen

Bifröst Club présente: Invitation #3 (KVD)

- - De 23h59 à 06h00
Bifröst Club , Rouen

Dedicace Olivier Cinna

- De 16h30 à 18h30
Librairie Au Grand Nulle Part , Rouen

Dédicaces de Julien Camp et Philippe Aymond

- De 16h00 à 20h00
Funambules , Rouen

Dévernissage François Duboc

- De 18h30 à 23h00
Galerie 105 , Rouen
Plus (7 / 15)